Le Club


Le club en quelques chiffres


Avec environ 200 licenciés, 70 étudiants et 40 membres d’associations de retraite sportive ou de sport santé, plus de 300 rameurs pratiquent régulièrement l’aviron de mer au sein du club.


L'encadrement sportif est sous la houlette du permanent, Nicolas Lamouroux, titulaire d'un DEJEPS . Il est soutenu par une équipe de bénévoles qui comprend 12 initiateurs, 5 éducateurs et 1 entraîneur, tous diplômés de la FFA.Le club met à disposition de ses adhérents un matériel régulièrement renouvelé : 14 yoles 4x+, 8 doubles, 8 solos et pour les plus motivés 10 ergomètres et une salle de musculation.

Ouvert 50 semaines par an, le club propose 7 jours sur 7 des créneaux d’entrainement en salle ou sur l’eau.



Les sections « Loisirs » et « Sport Santé »


Les rameurs de la section Loisirs-Randonnées sont de tous âges et les motivations sont des plus diverses. Certains recherchent les sensations d'un sport de glisse et d'équilibre, la ténacité nécessaire à la maîtrise d'une technique particulière, l'esprit d'équipe, l'harmonie, l'effort en commun ; d'autres une activité saine dans un cadre calme et reposant (les beaux jours !), des couleurs, des odeurs, des bruits très différents de celui de l'environnement quotidien.           La règle d'or est la convivialité et la bonne humeur !


Le CAMLR participe chaque année à une dizaine de randonnées dont certaines sont organisées par le club. Le programme annuel est établi fin décembre / début janvier, lors d’une réunion à laquelle tous les adhérents intéressés sont conviés. Le programme se compose de randonnées de niveaux variés en mer et en rivière, permettant à chaque adhérent d’en trouver une qui lui convienne. Des sorties d’initiation en rivière au club de Niort sont également proposées une à deux fois par an afin de découvrir une nouvelle sensation de glisse et de permettre aux rameurs débutants de parfaire leur technique. Pour plus d'informations, consultez les bilans d'activités de la section "Randonnées" (2018, 2019, 2020) ainsi que le catalogue Randon’Aviron sur le site Internet de la FFA.

Fin juin / début juillet, le CAMLR organise une randonnée dans les Pertuis Charentais qui accueille une centaine de rameurs venant de toute la France, voire d’Europe ! Plusieurs circuits sont possibles entre les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, la pointe de l’Aiguillon ou la presqu’île de Fouras.

En 2021, la randonnée « la traversée d’Antioche » labellisée Randon’Aviron pour la FFA aura lieu les 19 et 20 juin. Le dossier de présentation de cette randonnée de 60km entre La Rochelle, l’île d’Aix et Boyardville sur l’île d’Oléron est téléchargeable ici.

ATTENTION : cette randonnée s’adresse à des rameurs confirmés, qui s’entraînent tout au long de l’année, et qui ont déjà une expérience de l’aviron de mer et des randonnées sur plusieurs jours.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante aviron_larochelle.randonnees@yahoo.com





Depuis 2015, le club s'est associé à la Ligue Contre Le Cancer pour permettre à des personnes malades de découvrir cette activité sportive. Depuis, chaque année, un équipage participe à l'une des randonnées réalisées par le club.



  

Les sections « Compétition » et « Universitaire »

 

 

Le club d'aviron de La Rochelle dispose d'une section compétition qui participe aux diverses régates d'aviron de mer proposées par la ligue régionale Nouvelle Aquitaine. Le club qualifie chaque année des bateaux aux championnats de France en club ou en universitaire.

Le club appartient au top 10 du classement français et vise depuis quelques années la première place de la Région Nouvelle Aquitaine. 

Le meilleur résultat obtenu aux derniers championnats de France de Dieppe est une médaille d'argent en Juniores 4x+.




Le club remercie ses partenaires